Exposition virtuelle

Dans le cadre de leurs activités, les photographes du collectif Objectif Image 14 ont réalisé un travail photographique dont le fil conducteur est Caen (et son agglomération) et le passage du temps. Ce travail a donné lieu à une exposition qui s’est déroulée du 18 au 27 septembre 2020 dans l’église du Vieux Saint-Sauveur à Caen. Ce sont les photos de cette exposition que nous présentons ici.

Les changements, les évolutions, les évènements, les réalisations qui interviennent et sont intervenus au fil du temps. 

Une ville, son paysage urbain, c’est ce que le temps a façonné. Le temps, c’est à dire des hommes et des femmes qui ont vécu, travaillé, construit et reconstruit au cours d’une histoire parfois dramatique.

Au fil des jours, Caen est devenue une ville où les traces de l’Histoire et les activités d’aujourd’hui s’imbriquent harmonieusement pour en faire une des villes où il fait bon vivre et travailler.
Il s’agissait pour les photographes de mettre en évidence les différents développements progressifs de la cité. Ce travail s’est déroulé de 2018 à 2020 avec comme finalité cette exposition photographique ouverte au grand public en septembre 2020, couplée avec les Journées européennes du Patrimoine.


L’exposition, riche d’une centaine de photographies, permet à chaque photographe d’apporter sa propre vision sur le sujet et de développer son expression personnelle tout en mettant en valeur les mutations qui impactent la vie quotidienne des caennais.

Elle comprend :
. une série de 60 photos centrée sur certains lieux patrimoniaux de Caen qui sont peu connus et/ou peu accessibles au public;
. une collection de plusieurs séries sur « Caen, au fil du temps…  » chaque série étant réalisée par une ou un photographe.

Les photographies sont des photographies « d’auteur » : mise en images des espaces créés, d’ambiances particulières, etc., s’apparentant au registre de la photographie documentaire mais de manière non exclusive.